Logo Cilgère Entreprises-Habitat Constructions

Richerand – Lyon 3

BATIGERE RHÔNE-ALPES répond aux besoins des collectivités en matière de logement à travers une offre sociale diversifiée.

Les deux immeubles des 66 & 68 rue Etienne Richerand accueilleront 37 logements locatifs à majorité PLAI.

Une situation centrale dans l’agglomération lyonnaise

Les immeubles sont situés à moins de 10 minutes à pied du quartier de la Part-Dieu avec sa gare SNCF, son centre commercial et son quartier d’affaires (second en France après la Défense). Ce quartier offre toutes les commodités de transport (la Part-Dieu étant un point central du réseau des TCL) et une diversité des équipements publics (Bibliothèque, CAF, cité administrative, établissements scolaires de premier et deuxième cycles, bureaux de poste, salles de sport, etc.).

Avec un taux de logements sociaux à 15 % en 2009, en augmentation, la pression de la demande en logements sociaux reste importante.

La réponse au cahier des charges de cession

Ancienne propriété de la Ville de Lyon, l’acquisition des biens était soumise au respect d’un cahier des charges de cession, privilégiant un projet sociale. Après plusieurs études conjointes avec l’ALPIL, il a été proposé, comme cela était requis dans le cahier des charges de cession de favoriser la création des logements sociaux à majorité PLAI avec des surfaces optimisées et des typologies répondant aux attentes des partenaires du projet. Le projet répond aux attentes de la Ville sur le plan technique : des surfaces optimisées, de nombreux logements de petite typologie et des charges locatives maîtrisées.

Ce projet, bien que piloté par BATIGERE RHÔNE-ALPES, fait l’objet d’un travail partenarial afin de répondre aux attentes de chacun.

Un projet de réhabilitation lourde

Le projet consiste donc à réhabiliter les deux immeubles dans le cadre d’une opération d’acquisition-amélioration. Cependant, l’état de dégradation des immeubles nécessite des travaux de réhabilitation importants.

Concrètement, l’aspect extérieur des bâtiments ne sera pas modifié : les façades seront conservées, les toitures remises à neuf et les menuiseries remplacées. A l’intérieur, le cloisonnement sera revu pour s’adapter aux typologies de logements familiaux « standard », entraînant la remise à plat des réseaux techniques (électricité, plomberie, chauffage, ventilation).

Un local commercial sera transformé en deux studios adaptés aux personnes âgées. Le Point Accueil et le Service Habiter seront conservés au rez-de-chaussée des immeubles.

Un travail sur les surfaces et les typologies

Le nombre de logements par typologie et leur localisation dans les étages ont été travaillés en sorte de répondre aux attentes de nos partenaires : les « grandes » typologies ciblées pour des familles monoparentales sont de préférence en bas étage, les studios pour les jeunes travailleurs en dernier étage, etc. De plus, même si le projet le permettait, aucune annexe n’est attribuée au logement : la surface utile est égale à la surface habitable.

Performance énergétique

Lors de l’élaboration du programme de l’opération, BATIGERE RHÔNE-ALPES avait envisagé de réaliser des travaux respectant le label Patrimoine Habitat & Environnement en BBC Rénovation. Les contraintes et les choix techniques font qu’aujourd’hui le calcul théorique ne permet pas  de respecter le niveau de performance initialement recherché.

Le niveau BBC demande une utilisation adaptée du logement, et qui requiert des équipements spécifiques engendrant des coûts d’entretien qui, en fonction de l’usage du logement, ne sont pas absorbés par la baisse de la consommation d’énergie.

Par contre, une isolation thermique des immeubles permettra de réduire les besoins en chauffage, ce qui explique le choix du chauffage électrique par des panneaux rayonnants ou fluides caloporteurs. L’objectif est de proposer un logement simple à entretenir.  L’individualisation du chauffage pourra permettre aux locataires de bénéficier des tarifs sociaux des fournisseurs d’énergie, s’ils en remplissent les conditions.

 

 

Dernières actualités de Cilgère Entreprises-Habitat Constructions